À l’occasion du dernier Conseil d’administration du GLAM – Groupe de Liaison des Amis de la Mauritanie, François Loncle, député honoraire, a souhaité se retirer de la présidence de l’association, tout en restant membre du bureau en qualité de vice-président.
François Loncle, désormais très occupé par ses fonctions de Président de l’Institut Pierre Mendès France, a passé le témoin à Jean-Louis Costes, jusqu’à présent Secrétaire général de l’association.
François Loncle a été député de la 4ème circonscription de l’Eure pendant 20 ans (7 mandats de 1981 à 2017).
Il a été, entre 1992 et 1993, Secrétaire d’État à la Ville puis Secrétariat d’État au Plan sous le gouvernement de Pierre Bérégovoy.
Il a présidé la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale entre avril 2000 et juin 2002.
Il a été membre du groupe amitié France-Mauritanie.
Maire de Fumel (Lot-et-Garonne) depuis 2001, Jean-Louis Costes a été député de 2013 à 2017.
À l’Assemblée nationale, il a été membre de la commission des affaires sociales et a fait partie des groupes d’études « Aménagement du territoire », « Chasse et territoires », « Commerce et artisanat », « Industries agro-alimentaires et filière agricole » et « Rapatriés ».
Il a rejoint le GLAM – Groupe de Liaison des Amis de la Mauritanie, dès sa création en 2018.
Claude de Ganay , Secrétaire général de l’association, a été député de la 3ème circonscription du Loiret pendant 10 ans de 2012 à 2022, et a été Président du groupe d’amitié France-Mauritanie.
Membre de la Commission de la Défense et des Forces Armées et membre de la délégation parlementaire au renseignement.
Il a été membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et a siégé au Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN).
Le nouveau bureau de l’association