L’enlisement du Sahel n’est pas inéluctable : l’exemple de la Mauritanie

Le GLAM a repris en ce début d’année 2023 son cycle de conférences après une interruption de près de 2 ans en raison de la crise sanitaire.

Cette 1ère conférence qui s’est tenue à l’Assemblée nationale en présence d’une soixantaine de participants, avait pour thème : « L’enlisement au Sahel n’est pas inéluctable : l’exemple de la Mauritanie ».

Cette conférence était animée par le Colonel Charles Michel ainsi que par le photo-reporter Jean-François Lagrot, en présence de SE Ahmed Bahiya, ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie en France.

À lire dans l’Opinion Internationale

« La France est en perte de vitesse en Afrique et se retire d’un Sahel en proie de plus en plus aux poussées djihadistes. Et pourtant l’histoire n’est pas terminée. La Mauritanie offre un exemple inspirant de ce qui peut être fait pour y reconstruire un avenir pacifique.

Un pays aussi discret qu’influent, à la confluence du Maroc, du Sénégal, du Mali et de l’Algérie, la Mauritanie est une République islamique dans sa Constitution mais ouverte à la modernité et qui arrive à contenir le djihadisme.

Suppléer à l’absence d’administration aux confins des territoires, recruter des méharistes, gens du désert qui surveillent la frontière à dos de chameau, dialoguer, expliquer, administrer… Les solutions ne sont pas que militaires.

La diplomatie mauritanienne au service de la paix et du développement, tout un programme ! »

Retour en haut