À l’occasion du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement du G5 Sahel, Mohamed Ould Ghazouani, Président de la république islamique de Mauritanie a pris les commandes du G5 Sahel. Il remplace le président sortant, le général Mahamat Idriss Déby, chef de l’État du Tchad.
À lire sur le Faso.net
Clôturant le Sommet, le Président de la République, Président du G5-Sahel, a prononcé un important discours dans lequel il a évoqué le contexte régional et international dans lequel le G5 Sahel agit. Il a souligné qu’en dépit de son caractère défavorable, l’organisation a su très rapidement se faire une place sur l’échiquier politique et diplomatique international, et mobiliser ses partenaires autour de ses programmes de développement de gouvernance, de résilience et de sécurité. Elle a, également, mis en place une stratégie pour le développement et la sécurité, ainsi qu’un programme d’investissement prioritaire élaboré pour la période 2019-2021, programme qui a été actualisé pour prendre en compte le nouveau contexte de dégradation de la situation sécuritaire.
« Les membres du G5 Sahel ont à cet effet donné mandat au président en exercice de poursuivre toute initiative dans le sens du renforcement de cette coopération et ont demandé par ailleurs que les échanges se poursuivent avec la République du Mali.
En vue de la redynamisation de l’institution, les chefs d’État et de délégation ont instruit le Conseil des ministres de tenir diligemment une session de travail à Nouakchott, la capitale mauritanienne.
Le G5 Sahel s’est félicité de sa nouvelle feuille de route qui prend en compte les nouveaux contextes du moment. L’organisation a réaffirmé sa détermination à poursuivre solidairement la lutte contre le terrorisme dans le respect des droits humains, du droit international humanitaire et du droit des réfugiés.
Les chefs d’État et de délégation ont aussi insisté sur la nécessité de promouvoir la solidarité entre les États membres à travers les soutiens mutuels. Ils ont aussi dit prendre note des difficultés de fonctionnement du dispositif de défense et de sécurité du G5 Sahel, prenant en compte le renforcement des capacités des acteurs. Ce, à travers les structures de formations que sont notamment le Collège de défense du G5 Sahel à Nouakchott, le Collège sahélien de sécurité jadis à Bamako, l’académie régionale de police au Tchad, le Centre sahélien d’analyse des menaces et d’alerte précoce à Ouagadougou ».